A la demande d'un hôte de l'Olivine, le Pic Saint Loup, sa légende et la date du pélerinage annuel

Publié le par L'Olivine

Avec ses 658 mètres d’altitude, le Pic Saint Loup domine l’arrière-pays montpelliérain et offre aux randonneurs, un panorama époustouflant par temps clair : d’un côté les Cévennes, de l’autre la mer et les étangs sans oublier le mont Ventoux et le massif du Caroux.

Et puis il faut aussi mentionner la jolie chapelle Saint Joseph édifiée au sommet, son style remonte au XIXe siècle.

Pour y monter, il faut emprunter le GR60 depuis Cazevieille, où vous trouverez un parking au départ, mais attention l’ascension est longue et difficile.

Pour ceux qui préfèrent rester en bas, la silhouette du Pic Saint Loup offre aussi de belles perspectives : par exemple la façade nord du Pic et ses 120 mètres de falaises, ou encore depuis Saint Mathieu de Tréviers, sa proximité avec l’Hortus, qui lui fait face au nord, crée un paysage magnifique.

Une légende raconte même que le Pic Saint Loup et l’Hortus formaient il y a bien longtemps, un seul et même massif, qui aurait été séparé sous un coup de massue  porté par Hercule.

Mais en matière de légende, la plus célèbre reste celle du nom donné au Pic.

En effet le Pic Saint Loup tiendrait son nom d'une belle légende d'amour moyenâgeuse : celle qui conduit trois frères, Guiral, Alban et Thieri Loup, tous amoureux de la belle Bertrade, à partir en croisade sans savoir lequel elle choisirait comme époux. Mais au retour de la Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé.

Anéantis de chagrin, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Installé sur le plus élevé, Thieri Loup décéda le dernier, en ayant, comme ses deux frères, allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa dulcinée.

Ainsi naquit le Pic Saint-Loup, en hommage à Thieri Loup. Le mont sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral, il est situé près du mont Aigoual. Enfin, celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète.

De cette légende est née une tradition, celle du pèlerinage jusqu’au sommet du Pic, chaque dimanche qui suit le 19 mars. Là-haut, après l’effort, le réconfort, autour d’un pique-nique tiré du sac et de quelques bouteilles des fameux crus du Pic Saint Loup.

 

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article